Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
J'azaer
J'azaer
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 16/02/2017
Messages : 129

Identité du personnage
Nom du personnage: Tsuihō
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

Manque de confiance destructeur Empty Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 11:08
Bonjour tout le monde,
on me connaît en jeu sous le nom du barbare cimmérien Coèn. J'aimerais vous parler d'un point sensible qui depuis un moment trouble le rp sur le forum, certains l'ont perçu comme une monté d'agressivité entre les joueurs, d'autre s'en sont offusqués au point de quitter le serveur.

ATTENTION CE MESSAGE N'EST EN RIEN DES REPROCHES OU DES CRITIQUES,
MON INTENTION EST CLAIREMENT D'OUVRIR UN DIALOGUE ET NON DE FAIRE VENIR TROLL OU RAGEUX
SI VOUS VOULLEZ DECHAINER VOTRE HAINE FAITES LE AILLEURS OU SUR DISCORD
MERCI
(ps: si je remarque que ça part en cacahuète je demanderais à ce que ce post soit retiré)

Depuis peu, c'est à dire hier soir suite avec une discutions discord avec un(e) joueur(se) je me suis rendu compte que moi même était autant touché qu'investigateur du manque de confiance qu'on a entre nous.
L'évent d'avant hier en est la preuve beaucoups de rage, beaucoups de reflections et d'agissements que je regrette. Ce que nous ne nous rendons pas compte c'est que nous ne nous faisons plus confiance les un les autres et que cela impacte aussi nos maîtres de jeu, que ça soit dans notre vision de leur travail ou par les remarques ou reflections que nous leurs faisons.

Pour mon cas ça fait depuis l'épisode Elenna/Eldris que je ne fais plus confiance à la harde et depuis mon passage chez l'aube que je ne fais plus confiance à presque la totalité des Sentinelles (je dis presque car je connais Sothis, c'est un joueur que je respecte et comprend sa maniere de jouer).

Edité:
J'ai du mal à jouer avec la harde et les sentinelles à cause d'apriori, elle sont Fausses pour la plus part et surement pour la totalité. J'ai voulu faire la liste pour énuméré ces rages que j'avais intérieurement et essayant d'être honnête et de non pas de critiquer des actions. Je demande Pardon aux personne concerné ce n'était pas voulu, mon seul désire était de retranscrire mes craintes et les propos que j'entend assez souvent et qui ont forger le rapport que j'entretiens avec la harde aujourd'hui.


J'aimerai vraiment qu'on discute tous ensemble là dessus, qu'on mette les choses à plat, qu'on se parle et qu'on accepte de se faire confiance entre nous, repartant sur de bonne base. Je ne pense pas être le seul sur ce serveur à avoir cet attitude destructrice, je vous invite à répondre et à expliquer de manière ouverte ce que vous ressentez, en vu que nous retrouvions l'ambiance agréable que nous avions jadis, quand on jouaient ensemble et qu'on se faisait confiances.


Dernière édition par J'azaer le Jeu 5 Avr - 12:45, édité 2 fois
Triskya
Triskya
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 118
Date de naissance : 02/06/1983
Age : 40

Identité du personnage
Nom du personnage: Ysiad
Métier (MTERP): Aucun

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 11:43
Mon PJ faisant partie de la Harde et étant actuellement le membre le plus ancien restant.. .
Je ne te répondrais qu'ainsi.

Tu prétends ne faire ni reproches, ni critiques...
Mais ton post est truffé d'accusations fallacieuses.

Je n'aurais qu'une chose à dire  
Si effectivement nous passions du temps à faire du meta....
Harya ne serait pas morte....
Je ne rentrerai pas dans un débat concernant le RP actuel. Afin de ne pas influencer celui-ci, justement.
Turold
Turold
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 27/12/2017
Messages : 56
Date de naissance : 27/11/1990
Age : 33

Identité du personnage
Nom du personnage: Torvald
Métier (MTERP): Ébéniste

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 12:06
Je n'aime pas trop ce genre de post et encore moins y participer mais étant donné que le clan dont je fais partie est cité, je pense que je peux ajouter mon grain (pas un grain de sel !).

Je rejoins Triskya sur sa remarque, tu as peut-être sincèrement l'intention de ne pas accuser ou critiquer mais de fait c'est le cas en faisant une liste peu élogieuse de nos prétendus crimes. Tout cela sur le forum à la vue de tous, c'est difficile de faire une discussion quand les bases sont aussi accusatoires, même si tu dis que c'est probablement faux après, les mots restent accolés aux clans cités.
Nous-mêmes pourrions effectivement faire la même chose et t'accuser sur certains points, ce que je ne ferai pas personnellement, en tout cas pas ici.

J'aurais préféré que tu nous contacte, au moins l'un d'entre nous, pour faire un vocal ensemble pour clarifier les problèmes qu'il peut y avoir avec possiblement la présence d'un mj. Comme le cas de notre combat quand je jouais encore Alastar, qu'il y avait Deucalion, Duncan, etc. Tu t'en souviens certainement, malheureusement ça avait été posté sur Discord mais nous en avons discuté ensemble par la suite, contacté Sin et tout s'est très bien arrangé.

Pareil entre ton ancien pj et mon pj actuel, j'avais eu un doute sur le déroulement du rp en accord avec les règles. J'ai contacté Harya qui a démêlé la situation sans problème et notre rp s'est ensuite très bien déroulé.

Bref, je pense que rien n'est irréparable et je ne suis pas du genre rancunier mais la façon d'exposer les problèmes qu'il peut y avoir de la façon dont tu le fais ne me paraît pas être la meilleure solution.

*Agu fait un clin d’œil et s'éloigne*

Plusse !
Ottar
Ottar
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 28/02/2018
Messages : 22

Identité du personnage
Nom du personnage: Ottar
Métier (MTERP): Thaumaturge

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 12:14
Il n'y a finalement pas grand chose à dire, quand on en arrive là c'est qu'on s'est égaré loin.

La base du roleplay c'est de prendre les choses en RP et ce, même quand ça nous dépasse. Si on est pas capable de ça et qu'on doit rager HRP ou crier à la théorie du complot, c'est qu'on ne joue plus : On veut gagner.

Faites un peu moins de vocal, arrêtez un peu de commenter vos RP H24, vous verrez que ça arrangera beaucoup de problèmes. Oh, bien sur, vous comprendrez pas plus les 3/4 des évènements mais c'est ça le jeu. Vous êtes pas là pour comprendre mais pour réagir avec ce que vous avez.

Si ça vous va pas, y a plus rien à faire car faudra faire avec ça.
J'azaer
J'azaer
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 16/02/2017
Messages : 129

Identité du personnage
Nom du personnage: Tsuihō
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 12:37
Mon intention était puériel, je voulais simplement cesser les messes basses qu'on se disent tout haut ce qu'on pense tout bas et qu'en semble on trouve un terrain d'entente pour retrouver la confiance perdu.
J'ai oublié que avant de partir en croisade on se doit de balayer devant sa porte, c'est pour celà que mes propos sonnaient comme des acusations.


Dernière édition par J'azaer le Jeu 5 Avr - 12:40, édité 2 fois
LeCriDuMoustique
LeCriDuMoustique
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 02/03/2017
Messages : 723
Date de naissance : 06/10/1987
Age : 36

Identité du personnage
Nom du personnage: Bertha
Métier (MTERP): Agriculteur

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 12:37
Aïe aïe aïe... Bon. C'est compliqué tout  ça ^^'
A la base cette discussion devait rester entre notre groupe puisque j'étais intervenu en leur demandant de faire plus confiance aux joueurs et admins d'en face et qu'à partir de là tout se passerait mieux. Mais ça a été un peu déformé ou mal formulé là.

Je recontextualise : Castor notamment, a été super désagréable lors de cet "event" je lui ai donc expliqué qu'il fallait commencer à faire confiance aux gens et arrêter de voir le meta et le mal de partout car il n'avait pas comprit pourquoi toute la harde était si proche de ce moment et ça l'a mit dans un état pas possible ce qui a donné son comportement désagréable.

En gros, pour faire simple (et c'est loin d'être le seul), je pense sincèrement que la confiance entre joueurs et vis à vis des admins est primordiale pour avancer dans un rp fairplay et agréable.

On a jamais toute la vérité devant nos yeux pour pouvoir juger réellement une situation donc c'est compliqué de faire confiance certes, mais c'est essentiel. Après tout, s'il y a faute ou faute supposée, les admins sont là pour arbitrer et tout se passe bien après. Rien ne sert d'établir des vérités sur des suppositions paranoïaques...

Personne n'est parfait aussi. Donc ça arrive à tous de faire des erreurs et c'est pas grave, c'est qu'un jeu. Par contre manquer de respect à un admin qui passe ses soirées bénévolement pour nous amuser, ça c'est franchement moyen.

Je vais donc "traduire" un peu les propos de Castor (c'est vu avec lui car il avait du mal à s'exprimer) :
En somme il s'en veut d'avoir été aussi désagréable mais pour lui ça partait d'une incompréhension et surtout au manque de confiance envers les joueurs car il imagine toutes sortes de problèmes meta de la part des autres, tout comme vous imaginez peut être toutes sortes de problème meta de la part de notre groupe (qu'ils soient fondés ou infondés encore une fois ^^).

Ce qu'il a voulu simplement véhiculer c'est qu'il faudrait commencer à se faire confiance car lui même s'en veut et cherche je pense des réponses à ses doutes qui fondent son imagination.

L'idée était donc d'ouvrir le dialogue sur "comment se faire plus confiance alors qu'il a lui-même des a priori sur vous et qu'il est aussi ouvert de son côté à montrer sa bonne foi".

Bref, là c'est moi qui vais parler :
On est des adultes, on réfléchit toujours en rp au joueur d'en face donc à lui apporter une belle histoire si possible, une ambiance... Ça n'est pas toujours évident mais il faut s'efforcer de le faire pour essayer d'offrir et de recevoir du jeu intéressant.
On reste dans le partage entre joueur et non dans la concurrence. Nos pjs sont peut être des ennemis ou des concurrents mais il faut que ça reste rp.
Si soi-même on a du mal à penser comme ça, je comprends qu'on puisse s'imaginer que les autres font ça en face. Le travail sur ce point doit donc venir de soi en premier lieu et non des autres.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Edit :  Et Turold a raison, si on a un problème avec un joueur ou un admin, au lieu d'imaginer des choses, il vaut mieux discuter rapidement avec le concerné pour effacer les a priori.  Dès que j'ai un "conflit" avec quelqu'un, je fais du vocal sur DD et tout s'arrange à chaque fois. C'est simple et efficace. Et on se rend vite compte que tout le monde est de bonne foi au final. Ces juste que les problèmes sont souvent fondés par des quiproquos et le manque de confiance.


Dernière édition par LeCriDuMoustique le Jeu 5 Avr - 12:57, édité 3 fois
Myraxi
Myraxi
Assistant d'animations
Assistant d'animations
Date d'inscription : 22/02/2017
Messages : 243

Identité du personnage
Nom du personnage: Myraxi
Métier (MTERP): Sauvage

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 12:49
Je rejoins mes coupains de la Harde sur les accusations. Il est possible d'exposer des arguments sans rajouter des exemples précis qui plus est en citant des personnes ou des groupes de personnes clairement.
Je suis aussi du même avis que Vegard qui à écrit plus haut personnellement j'en ai plus qu'assez de me faire insulter ou trash sur le discord ou en jeu par des joueurs qui n'aiment pas "perdre" sachant que le mot perdre n'a aucun sens en RP (*clin d'œil à Akhoris*). Ce genre de comportement ne devrait pas avoir lieu sur un serveur RP.
L'autre soucis souligné et dont j'ai déjà parlé avec d'autres joueurs c'est que le RP des uns et des autres est souvent critiqué alors que personne n'a toutes les clés en mains pour comprendre certaines choses (ça avait été évoqué en discussion staff-joueur).
La dernière chose que je rajouterai c'est que pour donner une chance aux PJs de comprendre laissée des indices en RP une chance de comprendre les MJs sont très au fait avec ça. Vous verrez moins de critiques et d'incompréhension dans le RP en général.
Je pense avoir tout dit de mon côté je laisse ma place aux autres.
khatuu
khatuu
Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 28
Date de naissance : 16/09/1993
Age : 30

Identité du personnage
Nom du personnage: Matheus
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 12:49
*regarde le post , lit les réponses, imagine répondre, se dit que c'est beaucoup trop agressif et contre-productif , laisse les autres gérer*
Cafard
Cafard
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 10/07/2017
Messages : 39
Date de naissance : 26/05/1993
Age : 30

Identité du personnage
Nom du personnage: Asrat
Métier (MTERP): Artificier

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 14:47
Nos personnages n'ont pas toutes les clés pour comprendre ce qui se déroule sous leurs yeux. Ça me paraît évident. Notre PJ ne peut tout simplement pas être partout à la fois pour assister au moindre échange entre PJs. Et même quand il est présent, il ne peut tout simplement pas connaître tout les passifs entre les PJs qu'il a sous les yeux, tous les non-dits, tous les aprioris (je parle toujours des PJs et non des joueurs, soyons clairs) - bref; notre personnage n'aura -jamais- toutes les clés pour comprendre ce qui se déroule sous ses yeux -ou ailleurs- et est contraint d'émettre des hypothèses plus ou moins justes, plus ou moins farfelues pour recoller les morceaux.
On est tous d'accord là dessus?

Je me permet d'intervenir en tant qu'ancienne membre de la Harde et parasite squatteur autour du clan des Sentinelles. Sans appartenir à ces clans, je joue auprès d'eux quotidiennement, j'y prend beaucoup de plaisir car ils m'offrent tous un RP de qualité et se sont toujours montré fair-play à mon endroit. Je n'ai pas été témoin de méta dans ces clans et ça me fait vraiment grincer des dents de voir les aprioris -tellement faux- que des joueurs extérieurs peuvent avoir à leur sujet et qui gâchent le RP de tout le monde... pour rien.

Notre personnage n'aura -jamais- les clés pour tout comprendre. Est-ce qu'on peut juste partir du principe que les Joueurs en face de nous connaissent leur RP et leur Personnage mieux qu'on ne le pourra jamais, et sont donc les plus à même de définir quelle action est logique pour leur PJ et laquelle ne l'est pas? Y'a t-il quoi que ce soit de plus désagréable qu'un Joueur qui vient vous interrompre en HRP pour vous dire "tu ne peux pas dire ça" "tu  ne peux pas penser ça" ...?
On entend souvent des remarques HRP sur des relations illogiques entre les deux clans cités. Je ne commenterai pas le RP en cours pour ne pas l'influencer, mais pour avoir assisté aux premières loges à l'évolution des-dites relations, laissez moi vous assurer qu'elle n'ont -jamais- été faciles, qu'elles ont -beaucoup- évolué au fil de RPs parfois tendus, que tout s'est fait de manière très organique et RP et enfin -peut être surtout- ces relations ne sont pas nécessairement celles que vous croyez, ou que votre PJ a pu voir.

Quand j'ai affaire à un autre PJ sur le serv, je pars d'un principe simple:
- Je ne le connais pas entièrement
- Je ne sais pas tout ce qu'il a pu vivre en RP (et par conséquent, j'ignore ce qui influence son comportement au moment clé de notre rencontre)
- Il peut me mentir, il le fait sans doute
- Son joueur sait toutes ces choses que j'ignore sur son PJ et est un grand garçon/ une grande fille; il/elle est parfaitement capable de jouer son PJ avec cohérence. Si quelque chose m'échappe, c'est que mon PJ n'a pas toutes les clés pour comprendre et c'est normal. C'est à mon PJ de composer avec cette vaste incertitude et d'essayer de prendre les bonnes décisions.

Je ne sais honnêtement pas ce qu'on peut faire pour rappeler à des Joueurs que faire confiance à leurs homologues et au Staff (qui se crève à nous offrir un super terrain de jeu à leur frais et bénévolement) c'est la base pour faire fonctionner une communauté RP.

Maintenant vous me direz qu'on n'a pas toujours un joueur fair-play en face de soi, et je suis bien d'accord: le staff est là pour éclaircir les situations quand on a ce genre de doute. Inutile de laisser la paranoïa s'installer, mieux vaut les contacter tout de suite si on a un doute.
Je suis aussi parfaitement consciente que certaines situations ont l'air juste trop louches pour qu'on se retienne de soupçonner du meta derrière, en particulier quand notre personnage en a souffert et qu'on est un peu à vif.
L'exemple perso gratuit:

Bref, tout ça pour dire que j'ai bien conscience que certaines situations ont juste l'air louches; mais partez du principe que la personne en face de vous est de bonne foi, ça vous évitera du sel inutile et ça nous épargnera à tous des tensions qui n'ont pas lieu d'être 90% du temps.

Et mes excuses si j'ai l'air salée ou de faire la morale... c'est pas le but; même si je le suis un peu pour être honnête, c'est surement le seul sujet en relation avec le RP qui m'exaspère. Les tensions gratuites et infondées qui se montent en HRP pour du vent... urh. On est tous là pour s'amuser, on est tous là pour offrir du jeu -que la situation soit à l'avantage de notre PJ ou pas-
La confiance entre joueurs ça devrait être le mode "par défaut" de chacun; on devrait pas avoir à prouver sa bonne foi. Traitez moi de naïve; je pense qu'on est tous de bonne foi ici, et que les tensions ne sont dues qu'à de malheureux quiproquos qu'on peut régler tranquillement en discutant. Nos PJs se mettent sur la gueule H24, mais nous autres, on joue bien -ensemble- non?
Vous montez pas la tête pour rien les gens.....
Ottar
Ottar
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 28/02/2018
Messages : 22

Identité du personnage
Nom du personnage: Ottar
Métier (MTERP): Thaumaturge

Manque de confiance destructeur Empty Re: Manque de confiance destructeur

Jeu 5 Avr - 15:38
De toute façon confiance ou pas, si l'autre en face joue mal c'est pas une raison pour en faire autant donc faut savoir être digne. Quand bien même on serait le seul à l'être donc on prend le RP comme il vient et basta. Geindre arty milieu d'un RP, à tort ou à raison ça définit celui qui le fait comme un geignard. Jamais comme un rolliste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum