Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Espionnage

+4
Choubaka
Siobann
Hedj
LeCriDuMoustique
8 participants
Aller en bas
LeCriDuMoustique
LeCriDuMoustique
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 02/03/2017
Messages : 723
Date de naissance : 06/10/1987
Age : 36

Identité du personnage
Nom du personnage: Bertha
Métier (MTERP): Agriculteur

Espionnage Empty Espionnage

Mer 10 Jan - 17:40
Bonjour ici,

J'ai plusieurs questions sur l'espionnage notamment ! Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je poste le sujet mais on va dire que oui !

J'essaye toujours d'être fairplay dans mes actions rp, notamment dans l'espionnage mais parfois je me demande si mon pj peut entendre ou non. Et je trouve ça très frustrant de devoir demander aux joueurs que j'espionne si je peux les entendre (ça casse tout le truc !).

1) Quelles sont les limites établies ? Un bâtiment sans fenêtre est un bâtiment où l'on peut quand même entendre ou non ? Car bien sûr, les dialogues on les lit malgré tout !

2) N'est-ce pas aux constructeurs et aux pjs de faire attention à bien mettre leur bâtiments/paroles hors de portées de la lecture des autres plutôt que de se demander si oui ou non on peut les écouter ?

3) Autre chose, les pnj non placés qui seraient rp parlant sur place, sont-ils vraiment là ? Car quand on espionne, on ne sait donc pas où ces pnj invisibles sont placés, donc on ne peut pas trouver de faille à ce niveau. Ne serait-ce pas plus simple d'obliger chacun à placer les pnj pour prouver leur présence ? Car il est difficile de les deviner ou de les imaginer, surtout si c'est pas indiqué.

Merci d'avance pour vos réponses !

Hedj
Hedj
Date d'inscription : 25/04/2017
Messages : 29

Identité du personnage
Nom du personnage: Hališšiya
Métier (MTERP): Maître couturier

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 18:32
Pour moi c'est le 2, si tu veux parler de quelque chose d'important tu te place dans un coin ou personne risque être dans la zone du /dire ... surtout que la porter n'est pas folle
Siobann
Siobann
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 14/04/2017
Messages : 43

Identité du personnage
Nom du personnage: Naara
Métier (MTERP): Bâtisseur

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 18:54
Oui enfin même si tu t'isole dans un coin, ce qui est parfait rp parlant pour les gens qui sont dans la pièce, quelqu'un de l'autre coté du mur va t'entendre, avec ou sans fenêtre.Hormis rendre innacessible le bord de ses batiments, un constructeur ne peut pas faire grand chose pour empêcher d'écouter.

Y'a des abus comme toujours dans les deux sens, entre ceux qui ne rp qu'en /w dès qu'ils ferment une porte,et ceux qui considèrent avoir tout vu (voir des emotes à travers un mur, oui) et entendu parce que le pve leur permet.

C'est au bon vouloir et au fair play de chacun dirais je ...
LeCriDuMoustique
LeCriDuMoustique
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 02/03/2017
Messages : 723
Date de naissance : 06/10/1987
Age : 36

Identité du personnage
Nom du personnage: Bertha
Métier (MTERP): Agriculteur

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 19:06
Le problème Siobann avec ça, c'est qu'on ne peut pas réellement savoir si on entend ou pas (c'est assez compliqué d'établir les limites je trouve car elles ne sont pas les mêmes pour chacun surtout !).
Je penche donc plus sur la 2 personnellement pour justement éviter de se poser la question "est-ce que c'est meta d'écouter ici ?".
Pour ce qui est des émotes, évidemment qu'il ne faut pas les prendre en compte si on ne voit pas les pjs xD
Mais j'aimerais bien connaitre l'avis de chacun là dessus, j'adapterais mes actions en fonction de l'avis de la majorité/admins du coup Smile
Choubaka
Choubaka
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 23/10/2017
Messages : 62

Identité du personnage
Nom du personnage: Sebas Arnek
Métier (MTERP): Thaumaturge

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 19:26
Le soucis de la 2 Ces que part faire une tour assez haute casser tout les escalier permettant de monter pour etre en dehors du champs de lecture bah Ces juste impossible ... tu sera toujours lu malgres la ou tu peut te mettre ... surtout que pour le peut que la pièce est isolé et que tu peut pas coller ton oreille à la serrure (en adametant aussi qu'il n'y est pas une pièce dans la pièce) bah tu peut malgré tout lire sans que ton PJ entende en rp ... et ces pareils les PJ ne crie pas forcément quand il parle normalement donc meme la ce que tu peut entendre derrière une porte Ces plutot flou
LeCriDuMoustique
LeCriDuMoustique
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 02/03/2017
Messages : 723
Date de naissance : 06/10/1987
Age : 36

Identité du personnage
Nom du personnage: Bertha
Métier (MTERP): Agriculteur

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 19:57
Justement, à l'Hydre on avait fait notre salle de réunion tout en haut du rocher pour éviter ça. On était bien sûr pas à l’abri total d'espions mais il fallait quand même le vouloir pour nous écouter. Les Sentinelles est un bon exemple pour qu'on évite de les écouter. Sothis connait d'ailleurs l'un des lieux de sa zone où on ne peut pas venir l'entendre et parle de ses secrets dans cette zone pour éviter ce genre de problème.

Et comment savoir où sont les personnes aussi qu'on entend ? Est-ce ce qu'elles sont à l'abri des oreilles du pj ou non si on ne les voit pas directement ? Comment établir cela ? C'est vraiment ma question parce que là en l’occurrence hier, mon pj était bien au dessus d'une de vos fenêtre. Vous vous seriez rapproché vraiment et vous auriez observé le toit juste en face (pas loin du tout vu que la portée n'est pas si grande), vous auriez pu voir mon pj. Il était caché mais vous auriez quand même pu le trouver (je laisse toujours des failles). D'ailleurs mon pj est bruyant quand il escalade, à vous aussi de jouer avec le son et d'être attentif, non ?

Au final vu qu'avec Choubaka nous n'étions pas d'accord, j'ai fait partir mon pj alors que normalement selon moi, il pouvait tout entendre. J'ai été respectueuse de sa décision pour le coup mais je ne souhaite pas me plier à la demande de chacun à chaque fois. Il faut établir des règles ou se mettre tous d'accord là dessus sinon c'est pas possible.
Cafard
Cafard
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 10/07/2017
Messages : 39
Date de naissance : 26/05/1993
Age : 30

Identité du personnage
Nom du personnage: Asrat
Métier (MTERP): Artificier

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 20:46
J'ai toujours fait ça avec l'option 2, personnellement. Je ne pense pas avoir pris contact avec les joueurs que j'espionnais HRP par le passé (parce que j'aime pas le HRP, ça me gâche mon plaisir de savoir ce que font les autres, alors j'assume que c'est pareil pour eux! Mais il a été prouvé par le passé que mon jugement était souvent faux alors mea culpa si Asrat a écouté à votre porte alors que vous parliez dans votre barbe) et comme mon personnage transmet rarement les informations qu'elle glane de cette manière, j'ai pas vraiment eu l'occasion de vérifier si ma manière de faire aurait pu déplaire sur ce sujet précis...

Mais en règle générale voila comment je procède pour ma part: s'il y a une fenêtre ou une porte ouverte, je considère que mon personnage peut entendre ce qui se dit en tendant l'oreille et en se tenant à proximité /local du bâtiment. En revanche, elle n'entend plus rien si les personnages précisent qu'ils parlent *bas* ou équivalent.
S'il n'y a pas de fenêtre et que les portes sont closes mais que les PJs sont à porté de /local ; soit je colle mon personnage à la porte/aux cloisons, soit je l'aplatie sur le toit (dans tous les cas: je considère qu'être au contact avec le bâtiment est nécessaire, plus question de se cacher dans un buisson des alentours). De là, sa capacité à entendre les personnes à l'intérieur dépend du ton de la conversation et des intonations de chacun. S'il n'y a pas d'indication, j'assume que mon personnage aura compris la conversation dans les grandes lignes, même si les détails lui auront échappé.
Personnellement, j'aime faire en sorte de laisser des informations de côté pour le simple plaisir de jouer un peu au téléphone arabe avec Asrat. Ne pas en faire une source fiable. Si on mentionne des noms qu'elle ne connaît pas, elle les oubliera peut-être. Si on mentionne des lieux qui ne lui disent rien, elle se trompera à relayant l'information...

Au niveau du fairplay et cie- je note juste ici que tandis que les "parleurs" subissent le désavantage de la portée du /local; les "espions", eux, ont le déplaisir d'entendre leur personnage gémir ou grogner dès qu'il essaie de grimper quelque part pour se planquer à portée d'oreille. Les deux partis ayant chacun leurs petits handicaps gameplay, je ne pense pas qu'il y ait de déséquilibre important dans ces situations. Mais si l'on veut se protéger des espions, le mieux, c'est encore de préciser qu'on parle *à voix plus basse* *sur le ton de la confidence* *dans un marmonnement* - ça mange pas de pain, et ça rend la chose claire pour tout le monde! Very Happy
LeCriDuMoustique
LeCriDuMoustique
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 02/03/2017
Messages : 723
Date de naissance : 06/10/1987
Age : 36

Identité du personnage
Nom du personnage: Bertha
Métier (MTERP): Agriculteur

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 21:16
Oui, nous sommes d'accord Very Happy Surtout que pour ceux qui connaissent Tasha, ils savent bien qu'elle ne saura pas expliquer de manière super claire les infos, il faut la déchiffrer la petite ! Bref, je pense que ta façon de faire Cafard est à mon sens la bonne.

Et les autres, qu'en pensez-vous, les admins notamment ?
Sineiya
Sineiya
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Date d'inscription : 03/09/2017
Messages : 136
Date de naissance : 19/10/1981
Age : 42

Identité du personnage
Nom du personnage: PNJS de l'exil
Métier (MTERP): Aucun

Espionnage Empty Re: Espionnage

Mer 10 Jan - 21:17
Hello
La logique est la règle dans ce genre de cas, que l'on soit à distance dû dire ou non ne veux pas forcément dire que l'on entend suivant les obstacles qui peuvent logiquement filtrer le dialogue des personnages.

Par exemple écoutée a une fenêtre en se plaçant juste au-dessous et assez fairplay en espionnage car l'on prend un risque assez élever d’être vue.

Si les personnages parlent avec une mention "Bas" l'ont peu considéré qu'a plus de 5 mettre du personnage écoute, l'ont n'entend rien.

Le vent des bruits ambiance toutes ces choses ne contribuant pas à une bonne écoute ou une compréhension du dialogue.

En parlant normalement l'ont peu tout a fait entendre au travers des murs qui ne sont pas non plus des murs comme de nos jours cependant le souci du bruit ambiant fait que l'on ne distingue pas forcément les mots justes cela ressemble plutôt à des murmures, hors un espion en quête d'informations ne s’appuie que sur des faits écoutés et entendus parfaitement.

En revanche écoutée a une porte quand pas de fenêtre et aussi une forme de fairplay et le personnage espion prenant le risque sont tout à fait capable d'entendre une conversation au delà.

Autrement dans le cas de propos important à ne vraiment pas laisser trainer aux oreilles d'autre personnage il y a l'option de chuchotement.

Cependant vous devez préciser par un emote que vous chuchotez à l'oreille histoire qu'au cas où quelqu'un chercherait à vous écouter, qu'il ne perde pas son temps inutilement.

Les petits conseils:

Quand vous espionner, placer a une fenêtre ou une porte un petit Screen avec les phrases entendues et un contexte expliqué est déjà une bonne garantie.

Si vous avez peur d’être écouté, placez simplement vos gardes aux alentours de porte et fenêtre des salles dite "de réunion" et le problème est généralement réglé.

Pour finir n'oubliez pas que le rp este un plaisir à partager et qu'il n'y a pas de gagnants proprement dit  celui qui a tout gagné c'est celui qui prend plaisir à RP que cela soit bon ou mauvais pour son personnage, tout en respectant les autres.
Nisha Kaur
Nisha Kaur
Date d'inscription : 28/12/2017
Messages : 13

Identité du personnage
Nom du personnage: Selinah
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

Espionnage Empty Re: Espionnage

Jeu 11 Jan - 2:11
LeCriDuMoustique a écrit:D'ailleurs mon pj est bruyant quand il escalade, à vous aussi de jouer avec le son et d'être attentif, non ?

Juste une rapide note à ce sujet, l'espionnage en soi me dérange pas, c'est le jeu. On ne peut pas tous avoir le son tout le temps irl parce que... bah gamins/conjoints ou basiquement... parce que le son du jeu est complètement daubé chez moi et que j'ai des bruits qui ne se déclenchent parfois pas ? Ou peut-être parce qu'on est malentendant irl ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum